TEMBO, c'est à dire éléphant en Swahili (langue parlée surtout dans l'Est de l'Afrique), est le nom que nous avons retenu pour ce qui sera notre " maison " tout au long de notre expédition. Nous l'avons construit sur un cahier des charges hors du commun. Tout au long de l'étude et de la réalisation nous avons réuni autour du projet des hommes et des entreprises qui sont pour la plupart devenus des amis. Grâce à eux, dont la plupart ont décidé de devenir nos sponsors, Tembo est devenu une véritable vitrine de leur savoir-faire.

Les recherches et la construction de Tembo ont été suivis par la maison de production télévisuelle dirigée par André GODELOUP. Le sujet a été diffusé dans l'émission Mondial Truck sur Motors TV. Le choix d'un porteur MAN a été une première étape. Laurens Teunissen Van Manen, président de MAN France et ses collaborateurs nous ont apporté un soutien technique décisif lors du choix des solutions techniques pour la construction du porteur. MAN France suit et soutient l'expédition ANAUTICA. En assistant le véhicule tout au long de son périple, MAN France engage tout son savoir-faire dans un camion de l'extrême. Le modèle 18.285 4x4 est un véhicule d'une grande fiabilité et surtout possédant d'excellentes performances en terme d'endurance. Ce camion dispose d'une bonne expérience dans les rallyes de type " Paris-Dakar ", où il brille fréquemment (3ème au dernier Dakar, 2ème au dernier MASTER). Cette fiabilité est également recherchée par les pompiers, car ce type véhicule est très utilisé dans la lutte contre les feux de forêts. Les pompiers utilisent d'ailleurs la même double cabine que nous. Ils apprécient plus particulièrement les performances moteur et surtout la maniabilité et les capacités de franchissement du camion. Nous n'avons pas oublié le confort ! TEMBO est équipé de 4 sièges pneumatiques haut de gamme. Quelques chiffres : moteur 6 cylindres en ligne, 6,8 litres de cylindrée, 285 CV, boites 8 vitesses plus une vitesse crabot. Sélection de vitesses courtes, blocages des ponts et des différentiels, le tout en commande pneumatique… C'est un 4x4 climatisé de 18 tonnes, possédant une autonomie de plus de 2500 km.

André GODELOUP réalise l'essai de TEMBO
Fabrice filmeTEMBO.

Fabrice filmeTEMBO.

Après le tournage
André PREAUX découvre TEMBO.

TEMBO au siège MAN à EVRY.

 
Chez MAN avec M. Van Manen.
Cyrille STEINTHAL suit la maintenance de TEMBO à distance.

 

La seconde étape déterminante a été la rencontre avec Hervé LE ROUIC, directeur de la Carrosserie Industrielle Le ROUIC à ELVEN dans le Morbihan. Depuis trois générations, la Carrosserie Industrielle Le ROUIC fabrique des camions spécifiques, souvent uniques ou en petites séries. Séduit par notre projet, Hervé a accepté de relever le défi en fabriquant notre cellule de 5,60 m sur 2,50 m. Le cahier des charges était très important, et la difficulté résidait surtout dans la mise au point de la fixation cellule-chassis. En effet les contraintes et les déformations en tout terrain sont énormes, et rien ne doit casser ! La photo du premier essai est impressionnante ! Merci à Gustave BRAULT, consultant et préparateur de camions de rallyes-raids à Clermont-Ferrand pour ses précieux conseils !

Assemblage des panneaux de la cellule.
La cellule prend forme.

Alain GUEGAN, patron d'EXCEL SYSTEMES contrôle l'exécution des plans réalisés sur sa DAO.

Arrivée du porteur à la carrosserie
En alignement, le porteur, le faux-chassis et la cellule.

La cellule est assemblée. Départ pour la maison !

La cellule à la peinture.
Essais de torsion.

Essais de torsion.

 
Dernière opération : la pesée.
Emotion le jour du départ avec la famille LE ROUIC.  

La pose des ouvertures et cloisons se poursuit à la maison, pendant le mois d'août. Beaucoup de lumière à l'intérieur de Tembo. Les plans d'aménagement réalisés par Catherine sont suivis à la lettre !

 
Le chantier devant la maison.  

L'étape suivante a été confiée au Lycée d'Enseignement Professionnel Emile James à ETEL dans le Morbihan. C'est un établissement scolaire qui possède une section unique en France : Aménagement et Rénovation de Véhicules Spécifiques (ARVS). Cette section dirigée par Christian ALAIN intervient principalement dans le secteur des véhicules de loisirs et réalise donc l'aménagement intérieur de TEMBO. C'est avec les élèves de la section ARVS et Christian que le camion part au Maroc en février pour les premiers tests sur le terrain. Essai concluant et l'aventure était au rendez-vous ! Les parties textiles de l'aménagement intérieur (rideaux et housses de coussins) ont été réalisées par Déborah et la section couture du Lycée Professionnel Duguesclin à Auray.

Christian ALAIN devant les ateliers du lycée.
Un élève fabrique les aménagements.

Le chantier terminé.

Les couchettes des enfants.
Un coin bureau dans la cabine arrière.

Déborah et M. BAZIN au lycée DU GUESCLIN.

Les choix techniques sont tous importants sur ce type d'expédition, notamment le traitement de l'énergie électrique. C'est donc une rencontre avec Franck SCHEIBER aux Etablissements SCHEIBER, qui a permis d'apporter des solutions sécurisées et très fiables dans ce domaine. Par exemple, les deux batteries que nous avons retenues possèdent une technologie fibre de carbone et ont une durée de vie en cyclage à 50% de profondeur de décharge plus élevée qu'une batterie GEL, elles sont plus petites et moins lourdes pour une capacité plus élevée. (220 Ah) Toujours pour la gestion des batteries, la technologie à découpage HF utilisée sur l 'abaisseur chargeur 300 W et le chargeur de batterie 230/12 V 15 A OMEGA à courbe de charge IUoU (courbe dite 3 états), de la société SCHEIBER, est actuellement ce qui se fait de mieux pour la recharge tout en étant compact et léger. Le soutien des Ets SCHEIBER à ANAUTICA constitue une aide indispensable à la réussite d'une telle expédition. Nous avons également un convertisseur 12 V/220 V de 1000 W qui alimente la cellule en 220 V, ce qui permet de recharger ou de faire fonctionner tous les appareils électroniques à bord.

Départ des ETS SCHEIBER, avec Franck SCHEIBER, son épouse, et Patrick OLLIER.

Toujours dans un souci de plus grande autonomie, pour éviter le problème des recharges de gaz, nous avons choisi un chauffage EBERSPACHER fonctionnant à partir du carburant moteur. Avec une réserve de 750 litres de gazole, cet appareil qui sert aussi bien à chauffer la cellule, qu'à produire de l'eau chaude, ne devrait pas connaître de panne sèche. Un échangeur de chaleur posé sur le circuit moteur permet de produire de l'eau chaude en roulant. Un aérotherme assure le chauffage du coin repas, un autre la partie arrière de la cellule et un radiateur dans le coin toilette. Pour un confort maximum même à l'arrêt, un aérotherme supplémentaire a été installé dans la cabine avant. Un cahier des charges particulier étudié par Philippe Boitel, directeur commercial chez EBERSPACHER et installé par Frédéric Johnston, technicien EBERSPACHER.

La chaudière.
L'échangeur de chaleur.

Frédéric en plein travail.

Aérotherme à l'arrière.
Radiateur toilettes.

Aérotherme du carré.

Vue de l'intérieur du coffre.
Aérotherme dans la cabine.

Siège EBERSPACHER à ELANCOURT.

 
Avec Sylvain DRUAUX devant le siège.
Avec Frédéric JOHNSTON.

Le programme du voyage étant l'Afrique, le confort impose l'installation d'un climatiseur dans la cellule. M. Durand, qui représente la société TELAIR en France nous a conseillé le groupe électrogène TELAIR Energy 2500 D et le climatiseur TELAIR Iceberg 12000. Ce duo est très efficace, même par très forte chaleur : nous l'avons testé à plus de 52° extérieurs dans le désert mauritanien !

 
Le climatiseur ICEBERG 12000.
  Le climatiseur ICEBERG 12000.

Le sol du coin toilette et de la douche est réalisé d'un seul bloc dans un support en contreplaqué recouvert entièrement de résine avec une petite touche " déco " donnée par un caillebotis en teck. La fabrication, assurée par Dominique de GOLFE AGENCEMENT à Vannes pour la partie bois et par Gilles PENVERN de (nom de l'entreprise à rechercher) à Ploeren pour le travail de la résine est donc parfaitement étanche et la finition excellente. On se souvient encore des soirées à poncer la résine !

 
Le coin toilette terminé.
  Devant l'atelier de Gilles à PLOEREN.

Nous disposons de quatre réservoirs d'eau et d'un boiler pour l'eau chaude fournissant un total de 450 litres d'eau propre. Grâce à l'OCEANE DES PLASTICS à Muzillac, spécialisée dans les réservoirs d'eau, nous avons pu renforcer l'étanchéité des réservoirs d'origine qui, provenant d'un réseau spécialisé pour camping-cars, présentait des défauts. La communication entre la cabine et la partie habitable se fait par un " trou d'homme " permettant le passage de l'une à l'autre à tout moment, sans passer par l'extérieur. Une bâche sur mesures réalisée par ATC à Plougoumelen assure la jonction cabine-cellule lors des torsions du châssis en tout-terrain. La nuit, ce sas est fermé par un volet roulant en lames d'acier fabriqué par ROLLER S.A. à Ploeren. Alain de Maillargues nous a trouvé un moteur spécial pour camion, fonctionnant en 24 V pour l'ouverture et la fermeture électriques du volet.

 
Alain et André après l'installation du volet chez ROLLER SA.
  Pierrot et Jean-Marc.

Un grand merci à toute l'équipe VULCO de Saint-Avé, qui nous a formés au démontage et à la réparation des pneus et équipés de tout le matériel nécessaire. Encore merci pour votre formidable accueil !

Après la formation, photo de classe !  

Et une pensée particulière pour LAURENT, notre moniteur camion préféré !

La formation est finie.